Château Monbrison
AOC Margaux
Le Grand vin est le fleuron de la propriété. Il est fait à partir des plus vieilles vignes, plantées en 1963 par Elizabeth Davis et Christian Vonderheyden.
Le travail à la vigne est minutieux et soigné, avec des techniques culturales adaptées. Les contrôles fréquents de rendements permettent d’obtenir la meilleure qualité de baies. Les vendanges se font à la main, en cagettes, et l’on pratique la sélection parcellaire. L’élevage dure 18 mois en barriques de chêne français, dont 40% de bois neuf. Un essai d’élevage en amphore est en cours, et donne des résultats très encourageants.
Ce vin est l’expression parfaite de son terroir. Les cabernets sauvignons et les merlots subliment les assemblages, et le juste équilibre entre les tannins soyeux, la puissance du fruit, et l’acidité permet de rester fidèle à la typicité des grands vins de garde (environ 15 à 20 années, voire plus pour les meilleurs millésimes).
Découvrir
AOC Margaux
Le Bouquet est le second vin de la propriété. Comme le Grand vin, c’est un vin d’assemblage, mais il est issu des parcelles de plus jeunes vignes (maximum 20 ans). Les vendanges se font manuellement et à maturité optimale, et les vins sont élevés 12 mois en barriques de 2nd et 3ème vins. Le Bouquet est un vin vif aux arômes de fruits rouges, et aux tannins doux et confits qui, alliés à une belle fraîcheur, offrent un potentiel de garde entre 5 et 10 ans.
Monbrison
AOC Haut-Médoc
Cette cuvée est issue de vignes situées sur la commune d’Arcins. Les parcelles de sol argilo-calcaire sont plantées en majorité de merlots. Après la récolte, les vins sont élevés durant 12 mois, dont 6 mois avec staves. Ce vin à boire dans les années suivant son élaboration fait ressortir avec goût le fruit et la rondeur des merlots, cépage majoritaire dans les assemblages.
Découvrir
LA ROSE DE MONBRISON
Vin de France
Cette nouvelle cuvée est commercialisée pour le millésime 2021. C’est un rosé de presse mono cépage (100% cabernet sauvignon) produit avec les vignes en AOC Haut-Médoc, dévoilant une robe saumonée, un nez aux arômes gourmands et une fraîcheur délicieuse en bouche. N’attendre qu’une heure ou deux après sa mise au frais pour la boire!