Notre terroir

Le climat, la typicité des sols et leur géographie définissent ensemble le terroir.
Il est l’ADN du vin.

Monbrison produit des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Margaux sur 15,5 Hectares situés sur le plateau à la sortie de la commune d’Arsac vers Margaux. Ce terroir est la combinaison parfaite du sol et du climat :

  • Les graves pyrénéennes épaisses de plusieurs mètres, constituées de graviers et de galets de tailles diverses, offrent un excellent drainage naturel et une bonne fertilité à la vigne.
  • Le climat relativement humide dû à la proximité avec l’océan Atlantique et au voisinage immédiat des bords de la Gironde, allie les douceurs hivernales avec celles des belles saisons, et la pluviométrie modérée apporte à la vigne croissance et bonne santé.
  • L’ensemble des parcelles est planté majoritairement de cabernets sauvignons, puis de merlots. Une petite quantité de cabernets francs et de petits verdots viennent compléter l’encépagement du vignoble.

Depuis 2015, Monbrison produit également des vins en AOC Haut-Médoc, sur 6,5 Hectares d’un sol argilo-calcaire, planté de merlots et de cabernets sauvignon d’un seul tenant, situés entre le centre-bourg d’Arcins et son port sur la Gironde.

L’ensemble des parcelles sont traitées en lutte raisonnée, et des expérimentations sont en cours sur certaines parcelles en vue d’une prochaine conversion du vignoble en bio.

logo

Avez-vous l’âge légal pour acheter ou consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer avec modération.